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galerie Claire Gastaud 2022
galerie Claire Gastaud 2022
"les auréoles" fusain sur papier 120x90cm 2019
"l'ombre est noir" fusain sur papier 120x90 cm 2019
"l'ombre est noir 2" 120x90cm 2020
"les petites ombres" fusain sur papier 120x90cm 2019
"chimpanzé" fusain sur papier 120x90cm 2019
encre sur papier 2015
19x26 cm
"le dessin au fusain me permet d'investir des formes, de les modifier par l'effacement,
tout en gardant les traces des différentes étapes du travail par transparence. C'est une sensation proche de la sculpture
que je recherche avec des étapes faites d'essais, d'abandon, de reprise."
tout en gardant les traces des différentes étapes du travail par transparence. C'est une sensation proche de la sculpture
que je recherche avec des étapes faites d'essais, d'abandon, de reprise."
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Fusains, 120x97cm chacun, atelier résidence Domaine de Kerguéhennec
été 2014
"forme fantomatique" 2014
fusain sur papier 180x97cm
"reflet" Fusain sur papier 48x83cm
2014
Fusains, 180x97 cm chacun, atelier résidence Domaine de Kerguéhennec
été 2014
"ombres et assemblage" 1998
gravure sur bois 106x150 cm
tirage sur papier arche 300g
"La gravure sur bois a une place importante dans ma pratique, car cette technique se situe entre le dessin et la sculpture et me permet de redonner à voir un volume sculpté, une forme dans l’espace.
C’est un geste de soustraction, car pour dessiner il faut enlever de la matière, et le support (contre plaqué) permet un rapport physique qui contraint le trait à une tension.
C'est encore un enjeu de la sculpture, une forme dans un espace dont les contours sont délimités par le vide (statut de l'aplat noir dans mes gravures)
Commencé en Ecosse en 1987 à l’occasion d’une résidence, j’ai pratiqué la gravure sur une grande presse et produire de grands formats sur papier, toujours en noir et blanc. Je retourne à cette pratique par périodes régulières.
Je me suis fabriqué une grande presse et aménagé un atelier en 1988, aidé de mon père (ancien imprimeur lithographe) que j'utilise régulièrement."
"A l'occasion de l'exposition "en fait, il faut peut-être chercher encore" au creux de l'enfer à Thiers en 2011, j'ai présenté une série de bois gravés qui ne sont pas imprimés, des matrices.
La plaque gravée qui est la première étape de la gravure, devient un objet unique. Physiquement, le support, les couleurs du bois contre-collé existe et prennent part au résultat. Ces plaques ne seront jamais imprimées.
Je poursuis cette forme aujourd'hui, alternant avec d'autres gravures qui seront destinées à être imprimée sur papier, mais toujours à de très faibles exemplaires. "
C’est un geste de soustraction, car pour dessiner il faut enlever de la matière, et le support (contre plaqué) permet un rapport physique qui contraint le trait à une tension.
C'est encore un enjeu de la sculpture, une forme dans un espace dont les contours sont délimités par le vide (statut de l'aplat noir dans mes gravures)
Commencé en Ecosse en 1987 à l’occasion d’une résidence, j’ai pratiqué la gravure sur une grande presse et produire de grands formats sur papier, toujours en noir et blanc. Je retourne à cette pratique par périodes régulières.
Je me suis fabriqué une grande presse et aménagé un atelier en 1988, aidé de mon père (ancien imprimeur lithographe) que j'utilise régulièrement."
"A l'occasion de l'exposition "en fait, il faut peut-être chercher encore" au creux de l'enfer à Thiers en 2011, j'ai présenté une série de bois gravés qui ne sont pas imprimés, des matrices.
La plaque gravée qui est la première étape de la gravure, devient un objet unique. Physiquement, le support, les couleurs du bois contre-collé existe et prennent part au résultat. Ces plaques ne seront jamais imprimées.
Je poursuis cette forme aujourd'hui, alternant avec d'autres gravures qui seront destinées à être imprimée sur papier, mais toujours à de très faibles exemplaires. "
"if fendu" atelier de gravure 2022
"taille directe" 2022 tirage sur papier arche pur chiffon 300g
gravures inspirées de morceau d'arbre en atelier, geste simple de tailler, fendre traduit par le trait et les surfaces
"chêne" gravure sur bois 2003
tirage sur papier arche 300g
150x106
"je suis passé des aplats et des blocs noirs dans les compositions au trait dans les gravures où le sujet, des morceaux d'arbres dans l'atelier, sont au centre de la gravure."
"reflet"
gravure sur bois 2004
300x106 cm
tirage sur papier arche 300g
"frêne taillé"
bois gravé
150x100cm 2012
"forme construite" Fusain sur papier 180x97cm
2014
"la plaque de contre-plaqué joue un rôle de support et de matériau."
"forme ronde taillée
bois gravé 2012
150x100 cm
bois gravé 2012
150x100 cm
têtes, fusain 50x50 cm 2006
" je me sers des modelages de têtes d'animaux réalisés dans l'atelier comme modèles pour cette approche"
"seuls sont les indomptés" Domaine Royal de Randan,
Frac auvergne 2014
"Bonobo et gorille"
bois gravé 2012
150x100 cm
"if "
bois gravé
150x100cm 2013
"if taillé et transparence" Fusain 180x97 cm
2014
"forme recouverte avec table" 2014
fusain sur papier 180x97cm
"forme fantomatique" 2014
fusain sur papier 180x97cm