"Ce seront des troncs d’arbres imposants, équarris ou entiers, des blocs monolithiques, des blocs hybrides, des matières chaudes et ligneuses de chênaie,
de frênaie, de pinède ou de sapinière, la pierre volcanique de la région, le granit dur et froid de tous les pays, le métal d’acier sévère, l’inox, le zinc,
le bronze, le plomb. Chaque pièce, chaque série innove dans sa méthode de travail, associant s’il le faut des modelages de matières indurées : ciment,
plâtre, résine. La sculpture s’affirme alors posturale, fortifiant l’espace intérieur, se mesurant au paysage, indexant ses valeurs ou le glorifiant.
Et si la chose est périssable comme le bois, l’artiste s’adresse à elle par le verbe du geste : caparaçonner, protéger, mouler, soutenir, peindre,prolonger,
creuser, soigner, et cautériser même. Et si le défi semble impossible à relever, un portique-tuteur va tirer la masse vers le haut."
Frédéric Bouglé (extrait catalogue Creux de l'enfer "en fait il faut peut-être chercher encore" 2012) center
LIEN PDF CATALOGUE TEXTE COLETTE GARAUD Catalogue "Souvent les arbres se déplacent"
Installation Domaine de Kernault 2013
"Greffe" 9 troncs de peuplier, 70x70x200 cm chaque élément
POUR D'AUTRES PHOTOS, CLIQUEZ SUR:: autres photos
Photo Dominique Vérité
Photo Dominique Vérité
Installation Domaine de Kernault 2013
"Greffe" 9 troncs de peuplier, 70x70x200 cm chaque élément
POUR D'AUTRES PHOTOS, CLIQUEZ SUR:: autres photos
Photo Dominique Vérité
Photo Dominique Vérité
"le grand séquoia"
Manoir de Kernault Finistère 2013
séquoia, acier peint
6,30x5,20x1,90m
Photo en bas: Dominique Vérité
exposition du 19 avril au 30 octobre 2013
« Colline et abstraction » 2009
60x30x30cm sur socle bois peint 100x40x90cm
plâtre, acier, bois, peinture.
"chimpanzé"
2009 120x140x40cm
Résine acrylique, bois, acier, peinture
Galerie Claire Gastaud
"Bol en neige"
Acrylique sur papier, 50x65 cm
"Frêne" Wattwiller 2013
Acier, peinture, frêne, 3,60mx0,83mx2,05m
Depuis une quinzaine d’années, il y a dans le travail de Roland Cognet une sorte d’évidence : faire ce qui est strictement nécessaire, non par goût
ou penchant particulier pour des formes dites simples et élémentaires (qu’est-ce d’ailleurs qu’être « simple » et « élémentaire ?), mais plutôt par fidélité
à une exigence qui consiste à ne pas s’engager au-delà ou en deçà de ce qui est vraiment indispensable à l’énonciation de cette condition que le sculpteur
reconnaît comme sienne.
Claire Nedellec (extrait catalogue MARQ "point de vue" Clermont fd 2004)
ou penchant particulier pour des formes dites simples et élémentaires (qu’est-ce d’ailleurs qu’être « simple » et « élémentaire ?), mais plutôt par fidélité
à une exigence qui consiste à ne pas s’engager au-delà ou en deçà de ce qui est vraiment indispensable à l’énonciation de cette condition que le sculpteur
reconnaît comme sienne.
Claire Nedellec (extrait catalogue MARQ "point de vue" Clermont fd 2004)
"neige et forme abstraite" 2010
cèdre, chêne, résine acrylique, peinture
110x90x70cm
Galerie Claire Gastaud
"sculpture et paysage" 2010 huile sur toile 25 x 25 cm
« la montagne » 2009/10
104cmx86cmx39cm Cèdre, acier, peinture
Galerie Claire Gastaud
"Moulage" centre national d'art et du paysage de Vassivière
1995
"tailler/modeler"
Espace d'art contemporain de la ville de Paris
plâtre, acier bois 1998
l'ensemble 200 x 200 x100 cm
`
"orme blanc" 1996
180x230x110cm
moulage et tirage plâtre à partir d'un orme creux déraciné,
atelier Barfleur
"orme blanc" 1996
180x230x110cm
moulage et tirage plâtre à partir d'un orme creux déraciné,
atelier Barfleur
"les héros" acier, ciment, résine,
130x160x40 cm
Fondation de sculpture Messina, Casabeltrame Italie 2007
"Ginko" 2004
plâtre, séquoia
210x100x95cm
Centre d'art Passage Troyes
"Donc, ne plus tailler, creuser, ériger, assembler des morceaux épars mais s'en tenir à ces billes recueilles telles quelles, résidus de coupes forestières mais aussi urbaines
(on notera ainsi le sauvetage d'un bout d'Arbre de la liberté accidentellement sacrifié aux priorités de la cité...), et les couvrir de plaques d'acier martelées et vissées avec vigueur."
extrait texte Emmanuel Latreille catalogue Roland Cognet Frac Auvergne 1992center
de haut en bas:
"Frêne" 1992, frêne, acier, 95 x 29 x 29 cm
"Orme" 1992, orme acier 50 x 40 x 20 cm
"Orme" 1992 orme, acier 70 x 100 x 44 cm
(on notera ainsi le sauvetage d'un bout d'Arbre de la liberté accidentellement sacrifié aux priorités de la cité...), et les couvrir de plaques d'acier martelées et vissées avec vigueur."
extrait texte Emmanuel Latreille catalogue Roland Cognet Frac Auvergne 1992center
de haut en bas:
"Frêne" 1992, frêne, acier, 95 x 29 x 29 cm
"Orme" 1992, orme acier 50 x 40 x 20 cm
"Orme" 1992 orme, acier 70 x 100 x 44 cm
"la nuit étoilée" 2011
acrylique sur papier 50 x 50 cm