"L'échelle réduite, sculptures possibles dans un espace autonome:
L’atelier de sculpture quant à lui, le berceau de l’œuvre, ses référents fondamentaux en dispositions calculées, revient sur des petits billots de fer ou de bois, et dans le retournement de son principe premier. Ce seront de modestes sujets, des figurines, des modèles en réduction d’animaux, de végétaux, des cabanons populaires de jardin, des petits volumes assemblés en paysage schématisé, et dont l’ensemble est organisé sur une sorte de mobilier familier, table-tréteau-établi, à la stabilité accusée par des pieds diminués. « Si on connaît le plan, on ne peut pas se perdre », écrivait Le Clézio. Vivre et créer, en effet, c’est faire des expériences, explorer sa passion sans s’égarer ni l’égarer. Là, sur une planche de bois massive, planche de travail, planche de salut, des formes abstraites et figuratives, joueuses et légères, parfois en équilibre précaire, s’amusent d’une nature confidentielle planimétrée, d’un jeu intimiste doucement coloré.L’échelle réduite à celle d’un socle, à considérer les enjeux écédents, oblige à moins de mobilité tant pour réaliser l’objet que pour l’observer. Platon pensait le monde à l’échelle d’une seule cité, voir les choses petites en gros revenait à voir les choses grandes en petit, de même que voir l’enfant sur la poitrine d’une Vierge noire. Ici, il ne s’agit ni d’enclore l’œuvre dans un pré carré ni de la soustraire à sa spirale intérieure, il nous faut davantage la reconstituer dans son atelier intracrânien, à la grandeur du modèle qui constitue l’imaginaire de chacun. Avec cette série miniaturisée d’œuvres de Roland Cognet, tourner autour revient à déplacer, à faire tourner dans notre tête un manège d’ateliers sans en faire grincer les pieds." Frédéric Bouglé catalogue creux de l'enfer 2011
L’atelier de sculpture quant à lui, le berceau de l’œuvre, ses référents fondamentaux en dispositions calculées, revient sur des petits billots de fer ou de bois, et dans le retournement de son principe premier. Ce seront de modestes sujets, des figurines, des modèles en réduction d’animaux, de végétaux, des cabanons populaires de jardin, des petits volumes assemblés en paysage schématisé, et dont l’ensemble est organisé sur une sorte de mobilier familier, table-tréteau-établi, à la stabilité accusée par des pieds diminués. « Si on connaît le plan, on ne peut pas se perdre », écrivait Le Clézio. Vivre et créer, en effet, c’est faire des expériences, explorer sa passion sans s’égarer ni l’égarer. Là, sur une planche de bois massive, planche de travail, planche de salut, des formes abstraites et figuratives, joueuses et légères, parfois en équilibre précaire, s’amusent d’une nature confidentielle planimétrée, d’un jeu intimiste doucement coloré.L’échelle réduite à celle d’un socle, à considérer les enjeux écédents, oblige à moins de mobilité tant pour réaliser l’objet que pour l’observer. Platon pensait le monde à l’échelle d’une seule cité, voir les choses petites en gros revenait à voir les choses grandes en petit, de même que voir l’enfant sur la poitrine d’une Vierge noire. Ici, il ne s’agit ni d’enclore l’œuvre dans un pré carré ni de la soustraire à sa spirale intérieure, il nous faut davantage la reconstituer dans son atelier intracrânien, à la grandeur du modèle qui constitue l’imaginaire de chacun. Avec cette série miniaturisée d’œuvres de Roland Cognet, tourner autour revient à déplacer, à faire tourner dans notre tête un manège d’ateliers sans en faire grincer les pieds." Frédéric Bouglé catalogue creux de l'enfer 2011
"la neige est éternelle" 2016
gesmonite, bois, acier 60x45x37 cm
photo RC
"les formes sont reliées" 2014
Matériaux mixtes
55x37x34cm
galerie Duboys Paris
"Princesse"
matériaux mixtes, 35x50x37 cm
2017 photo Romane Cognet
"l'attente" 2014
matériaux mixtes
50X50x18 cm
galerie Claire Gastaud
"le nuage blanc" 2010
matériaux mixtes
55x37x35cm
Photo Joël Damas
"le chien d'argent"
2010 matériaux mixtes
55x37x27cm
Photo Joël Damas
"abri et accacia" 55x37x23cm
matériaux mixtes
2010
Photo Joël Damas
"enclos à neige" 2009
Matériaux mixtes,
55x37x23cm
Photo Joël Damas
"portique et sculpture abstraite" 2010
matériaux mixtes
55x37x35cm
Photo Joël Damas
"le cheval orange et la sculpture abstraite"
55x37x20cm 2010
matériaux mixtes
Photo Joël Damas
"buis et sculpture abstraite" 2010
55x37x40cm
matériaux mixtes
Photo Joël Damas
"vision d'un tas de neige"2010
matériaux mixtes
55x37x17cm 2010
Photo Joël Damas
"ne prend pas froid"2010
matériaux mixtes
55x37x23 cm
Photo Joël Damas
"paysage et arbre couché" 2002
matériaux mixtes
70x55x38cm
Photo RC
"paysage et bol" 2001
acier, bois, plâtre
170x110x120cm
Photo RC
"pierre du fleuve" 2003
dans le cadre d'une résidence à St Jean Port Joli, Québec
pierre, bois, crayon, 35x18x24 cm